Chants en ligne

Ce sujet traite uniquement de l'aspect chant choral, il est principalement alimenté par Pierre Arnaud et Jean-Paul.

Vous pouvez bien sûr y répondre mais en restant dans le sujet.


Commentaires: 2
  • #2

    Jean-Paul (vendredi, 24 avril 2020 17:05)

    Bonjour à tutti,
    En essayant de préparer ma contribution à un futur fichier musical "La complainte du phoque en Alaska" pour Pierre-Arnaud, j'ai constaté qu'il était difficile de démarrer en ayant bien respiré et préparé sa voix car la musique de Musescore démarre tout de suite sans que le chef fasse "1-2-3"...J'ai donc ajouté au tout début une mesure de 3 temps "pour rien" (elle ne change pas la numérotation des suivantes), qui permet d'anticiper la première note. De plus, ayant remarqué que les premiers fichiers enregistrés sur le site n'avaient pas l'indication du tempo (108 à la noire) et s'étaient mis automatiquement à 120, donc trop rapides, j'ai remis l'indication 108 en tête de la partition.
    Conclusion, si vous voulez vous exercer vous aussi, avec Musescore dans une oreille, allez prendre votre partition sur le site : elles sont actualisées maintenant.
    Prenez bien soin de vous et de votre voix.
    Bises de loin et amitiés.
    JP

  • #1

    Pierarno (vendredi, 24 avril 2020 17:03)

    J'espère que vous allez toutes et tous bien.
    J’ai fait des essais de répétition en direct via Skype et autre système de réseau vidéo et le résultat n’est pas au rendez-vous à cause de la mauvaise synchronisation des lignes, au dessus de 3 personnes, cela commence à décaler et le son devient très mauvais voire inaudible.
    De ce fait, nous n’allons pas pouvoir travailler à distance comme je l’espérais mais en contre partie, je vais préparer des petites vidéos sur les exercices d’échauffement et de vocalises, cela me demande un peu de préparatifs mais j’ai bon espoir de pouvoir vous fournir cela sous une semaine, sachant qu’il nous reste minimum 5 semaines de confinement, le jeu en vaut largement la chandelle (L’origine de cette expression remonte au XVIe siècle, à l’époque où l’électricité n’existait pas encore. Les joueurs de cartes ou de dés devaient alors s’éclairer à la chandelle lors de leurs parties nocturnes, ce qui revenait très cher. C’était donc un luxe pour lequel les participants n’étaient prêts à payer que pour des parties à gros enjeux. Les gains espérés pouvaient ainsi valoir le coût de l’éclairage. Dans les milieux les plus modestes, il était d’ailleurs courant que les joueurs laissent chacun une petite somme d’argent à l’organisateur, afin de le dédommager pour les chandelles qui avaient été utilisées pendant les parties.)
    En attendant, vous pouvez prendre le temps d'écouter et d'apprendre vos parties grâce aux fichiers musicaux.
    Essayons d'en profiter pour gagner du temps.
    Je ne sais pas si nous pourrons faire notre concert du 13 juin, chaque chose en son temps, mais si toutefois nous pouvons, nous essayerons de faire un mix entre le programme de mars et celui de juin car tout ne sera pas su pour le 13 juin. La consigne est donc de réviser tous les chants que l'on a déjà travailler ensemble.
    Nous rajouterons peut-être des chants mais aujourd'hui je ne peux établir aucun calendrier.

    Prenez bien soin de vous et gardez le moral.
    Bien amicalement et humainement dans ces moments difficiles.
    Pierarno